C'est au Château de Prangins, près de Nyon (VD), que le Conseil fédéral a tenu mercredi sa séance hebdomadaire. Le programme avait été un peu réduit pour l'occasion, mais le gouvernement, qui siégeait pour la septième fois "extra muros", a profité de cette journée pour annoncer qu'il réactivait la clause de sauvegarde (lire La Suisse étend sa clause de sauvegarde à toute l'Europe)
Tout sourire, les sept ministres sont ensuite allés à la rencontre de la population sur l'esplanade du château de Nyon, accompagnés du Conseil d'Etat vaudois. Après de brèves allocutions officielles, ils ont discuté avec le public et posé devant les photographes.
Ueli Maurer s'est prêté de bonne grâce au nombreuses demandes de photographies du public. La beauté du Château de Prangins, un lieu chargé d'histoire, "nous a permis d'être encore plus efficaces ce matin", a lancé le président de la Confédération.
"Un Versailles à taille humaine"
"Il est important que le Conseil fédéral vienne à la rencontre de la population dans les cantons", a déclaré le président de la Confédération, Ueli Maurer. Mais cette séance de travail au bord du Léman aurait pu être "dangereuse": "beaucoup de Suises allemands ont jeté leur billet de retour en train au-dessus d'Epesses", a-t-il plaisanté.
Le ministre de la culture Alain Berset a dit son "très grand plaisir d'être dans ce magnifique château, qui fait un peu penser à un Versailles à taille humaine". "C'est un grand honneur de pouvoir tenir ici une séance officielle".
Après l'apéritif offert à la population, le Conseil fédéral, le gouvernement vaudois et le syndic de Nyon, Daniel Rossellat, ont déjeuné ensemble. "Il est important de pouvoir rencontrer le Conseil fédéral pour signaler nos forces et nos besoins", a déclaré Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'Etat vaudois.
ats/moha
Des visites régulières depuis 2010
Le Conseil fédéral a entrepris en 2010 de rendre visite aux cantons pour manifester son attachement aux différentes régions du pays.
Il a déjà siégé dans les cantons du Tessin, du Jura, d'Uri, du Valais, de Bâle-Ville et de Schaffhouse.
Le site historique du Château de Prangins
L'actuel château de Prangins, dans le canton de Vaud, a été érigé dans les années 1730. Voltaire y a résidé.
Le bâtiment s'est ensuite transformé en internat avant d'être donné à la Confédération pour abriter dès 1998 l'antenne romande du Musée national suisse.
Ses expositions permanentes évoquent la vie en Suisse aux 18e et 19e siècle.