Le programme ferroviaire Léman 2030 prend un tour concret. Quatre projets concernant Renens (VD) ont été mis à l'enquête jeudi: le réaménagement de la gare, le renouvellement de la signalisation, la 4e voie jusqu'à Lausanne et le "saut-de-mouton", une voie pont d'un kilomètre.
Les projets détaillés ont été transmis jeudi à l'Office fédéral des transports (OFT). La procédure d'approbation des plans est ainsi lancée, s'est félicité devant la presse Laurent Staffelbach, chef du programme Léman 2030. Cela correspond à une mise à l'enquête. Il reviendra à l'OFT de traiter d'éventuelles oppositions avant de donner son feu vert.
Un investissement "sans précédent"
Léman 2030 constitue "le plus grand investissement ferroviaire sur sol vaudois de ces dernières décennies", a souligné la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, le jugeant même "sans précédent". Les grands travaux autour de Renens et de Lausanne permettront d'augmenter la cadence au quart d'heure du RER vaudois à l'horizon 2025, le transformant de fait en "métro urbain".
D'ici là, les usagers devront prendre leur mal en patience. Les CFF ont toutefois réussi le "petit miracle" de construire un horaire maintenant l'offre actuelle durant les dix ans de travaux, a relevé M. Staffelbach. Pour informer la clientèle sur l'avancement des chantiers, un journal sera distribué deux fois par an dans les six gares principales entre Vevey et Genève.
ats/asch
Le peuple devra se prononcer
Faire sauter le goulet Lausanne-Renens est une priorité de l'OFT, a expliqué le vice-directeur Toni Eder. Augmenter la capacité de ce tronçon bénéficiera à l'ensemble du réseau, jusqu'en Suisse orientale. "C'est un enjeu vital", a insisté M. Eder.
La Confédération prévoit d'investir plus d'un milliard dans ce projet. Le crédit correspondant a été accepté par le Conseil des Etats, le National se prononcera probablement en juin. La votation populaire, nécessaire en raison d'une modification de la constitution, pourrait avoir lieu en 2014, année prévue pour le début des travaux.