Publié

Succès pour la vente aux enchères du mobilier du château de Gingins

La vente aux enchères du Château de Gingins a été prolifique
La vente aux enchères du Château de Gingins a été prolifique / 19h30 / 2 min. / le 27 avril 2013
La vente aux enchères du mobilier du château de Gingins (VD) a rapporté 3,7 millions de francs samedi, soit près de trois fois plus que le montant estimé.

"C'est un grand succès. La salle n'a pas désempli, il était aussi possible de miser depuis une tente montée dans la cour du château", a expliqué samedi à l'ats Bernard Piguet, commissaire-priseur et directeur de l'Hôtel des ventes de Genève.

Au final, 98% des lots ont trouvé preneur pour un total de 3,7 millions de francs. Une commode Louis XV sculptée par Pierre Hache est partie pour 297'000 francs, achetée par la Fondation Gandur pour l'art.

Un tableau part pour 570'000 francs

La commune de Gingins a acheté un coffre-fort avec les armoiries des seigneurs de Gingins, pour 10'000 francs. Beaucoup d'amateurs de la région achetaient des souvenirs du château, des meubles rustiques, pas forcément très anciens, a observé le commissaire-priseur.

La pièce la plus chère, un tableau de maître du 16e siècle, d'après Le Titien, a été adjugée pour 570'000 francs.

Après le décès en janvier de Vera Neumann, ses héritiers ont décidé de se séparer du domaine de Gingins et de son contenu. Le château proprement dit, du XVe siècle, sera vendu ultérieurement.

ats/mre

Publié

Cambriolage en 2004

En octobre 2004, un cambriolage avait terni les derniers mois d'exploitation de la Fondation Neumann.

Des voleurs s'étaient introduits dans l'exposition et avaient dérobé une quinzaine de vases Art Nouveau d'Emile Gallé, pour un montant avoisinant les 4 millions de francs.

La collection du couple Neumann

En 50 ans, le richissime couple Neumann avait acquis de nombreuses oeuvres et pièces de collection, de toutes les époques, mais avec une prédilection pour l'Art Nouveau (fin 19e et début du 20e siècle).

Ce patrimoine d'exception a été présenté au public dans l'ancienne grange du château, durant une dizaine d'années. Fin 2004, la Fondation Neumann avait fermé ses portes, après avoir montré pas moins de 32 expositions.