Modifié

Les polices romandes pourraient harmoniser leur formation à l'académie de Savatan

Académie de Savatan. [Dominic Favre]
La formation des policiers de Savatan pourrait devenir romande / Le 12h30 / 1 min. / le 3 mai 2013
Les polices cantonales vaudoises et valaisannes pourraient être rejointes par leurs homologues romandes à l'Académie de Savatan (VD), dans le but d'harmoniser leur formation.

La formation de base à Savatan, l'immersion à Genève et les agents de sécurité publique dans la région des Trois Lacs. La cheffe de la Sécurité vaudoise, Jacqueline de Quattro, a esquissé vendredi matin à la Académie de Police de Savatan (VD) ce que pourrait devenir la formation des policiers en Suisse romande.

Ce regroupement marquerait la fin des bastions cantonaux et régionaux, car aujourd'hui chaque région conserve le monopole de la formation de ses policiers. Mais comme l'a rappelé la Conseillère d'Etat vaudoise, tous les cantons sont aujourd'hui rattrapés par des besoins croissants et toujours plus pointus en matière de sécurité.

Raison pour laquelle Jacqueline de Quattro a évoqué vendredi cette proposition discutée entre tous les cantons. Les synergies entre les centres de formation devraient amener une plus-value et répondre aux besoins des collectivités publiques.

Répartition dans les régions

Apprendre les bases dans les décors de Savatan est nécessaire. Mais cela ne remplacera pas une patrouille nocturne dans un quartier chaud de Genève.

Autre avantage de la répartition proposée, tout le monde garde un pan de la formation. Le gagnant-gagnant - rappelle aussi Jacqueline de Quattro - est une règle de base en politique.

Claude Défago/vkiss

Publié Modifié