En cette période de surpopulation dans les prisons, le canton de Vaud a présenté lundi à la presse la première de deux unités de cellules modulaires en préfabriqué qui permettent d'accueillir chacune 40 détenus supplémentaires.
La seconde sera disponible d'ici juillet prochain, affirme le communiqué publié lundi.
Soulager les polices
Ces places concernent des personnes en détention dans l'attente d'un jugement. Elles doivent permettre de décharger les zones de détention des polices cantonale et municipales, qui doivent fréquemment garder des prévenus au-delà des 48 heures maximum prévues par le règlement cantonal.
La sécurité de La Croisée renforcée
Malgré la structure en préfabriqué de ces modules, la sécurité sera assurée dans cette prison qui a connu deux évasions collectives en 2012, assure la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. En charge du département de l'Intérieur - et donc des établissements pénitentiaires - elle rappelle qu'un audit sur la sécurité de l'établissement a conduit à un certain nombre de constats et des mesures de sécurité supplémentaires. "Nous avons fait une révision complète de la sécurité interne", souligne-t-elle.
Le Conseil d'Etat vaudois vient d'accepter par ailleurs un crédit d'études de 400'000 francs pour compléter ces mesures avec la révision de tout le système de vidéo-surveillance et la création d'une nouvelle enceinte externe. "Le Conseil d'Etat prend ses responsabilités et accorde beaucoup d'importance à ces problèmes de sécurité, y compris avec les deux nouveaux modules" de La Croisée, assure Béatrice Métraux.
80 places en 2014 pour les exécutions de peines
Par ailleurs, 80 places supplémentaires de détention seront créées au printemps 2014 pour les exécutions de peines. Il s'agira d'un établissement concordataire qui permettra des collaborations possibles - notamment avec Genève - pour accueillir des détenus d'autres cantons.
oang
Deux évasions collectives en 2012
Cinq détenus s'étaient évadés à fin juillet 2012 de la prison de La Croisée. Ils avaient fui par les toits de l'établissement pénitentiaire, avant de réussir à franchir un grillage de sécurité. Deux d'entre eux avaient été repris.
Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2012, six autres détenus, enfermés dans trois cellules distinctes, étaient parvenus à ouvrir les portes. Deux avaient été repris.
Ces deux évasions successives avaient conduit à la démission du directeur de La Croisée, Martin Lachat, en novembre 2012.
Une instruction pénale avait par ailleurs été ouverte, visant de manière globale la sécurité et le fonctionnement de la prison - qui comptait alors 250 détenus avant jugement, pour 180 places.