Le canton de Vaud veut mieux sécuriser son informatique. L'arrivée de la cyberadministration a augmenté les risques de piratages et de vols de données. Or l'Etat détient nombre de données sensibles en matière de fiscalité, de santé, de justice, d'école ou de cadastre.
Sécurité physique et sensibilisation du personnel
Vaud agira sur deux axes: sur la sécurité physique des prestations et des données informatiques ainsi que sur la formation et la sensibilisation du personnel qui travaille avec des données sensibles.
D'ici à trois ans, le canton va internaliser une cinquantaine de postes stratégiques et pérennes pour lesquels il a actuellement recours à des fournisseurs externes. Ces fonctions seront désormais assumées par des employés de l'Etat, dûment formés et sensibilisés.
Les contrats externes coûtant plus cher, cela permettra une économie de l'ordre de trois millions de francs par an. Ce montant sera réaffecté au développement d'autres prestations informatiques.
ats/hof
Création d'un second Data Center
L'Etat de Vaud souhaite par ailleurs créer un second Data Center, qui servira de site de secours pour un redémarrage rapide en cas d'indisponibilité du centre de calcul principal de Longemalle à Renens.
Un centre de sécurité opérationnel (SOC, Security Operation Center) sera aussi construit. Il permettra une surveillance permanente des dangers et des incidents de sécurité.
Le montant du projet
Un crédit global de 8,6 millions de francs sera présenté au Grand Conseil.