Cinq détenus, dont un membre du gang des Pink Panthers, se sont évadés mardi matin vers 10h20 de la prison du Bois-Mermet à Lausanne. Malgré un important dispositif de recherches sur le plan national et international, ils n'avaient pas été retrouvés en fin d'après-midi.
Les évadés ont bénéficié de trois complices venus de l'extérieur. Ces derniers, cagoulés, sont venus par le terrain de football. Ils ont escaladé le mur d'enceinte et ont lancé un sac à l'intérieur, a expliqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police.
Individus toujours en fuite
Dans la cour se trouvaient une trentaine de détenus. Le paquet contenait une pince coupante et une arme à feu, qui s'est révélée plus tard factice. Cinq détenus ont pu alors s'évader, un sixième étant retenu par les gardiens qui n'étaient alors plus menacés par l'arme.
Les huit individus, extrêmement bien organisés et déterminés, se sont enfuis dans deux véhicules. Pour l'heure, les fuyards n'ont pas été retrouvés, a indiqué le porte-parole.
ats/vkiss
Détenus d'origines balkanique et française
Les cinq détenus se trouvaient tous au même étage de la prison.
Le meneur est un Serbe de 45 ans, membre du gang de braqueurs de bijouteries des Pink Panthers, en détention provisoire pour brigandage qualifié.
Deux des évadés étaient aussi en détention avant jugement: un Albanais de 34 ans accusé d'infractions graves à la loi sur les stupéfiants et un Bosniaque de 31 ans détenu pour vol, dommages à la propriété et violation de domicile.
Le quatrième évadé est un Kosovar de 22 ans en exécution de peine également pour vol, dommages à la propriété et violation de domicile. Le dernier est un Français de 47 ans en exécution anticipée de peine pour brigandage qualifié et infraction aux lois fédérales sur les stupéfiants et sur les armes.
Tous sont activement recherchés et signalés tant sur le plan national qu'international.