Le règlement qui restreint la mendicité peut entrer en vigueur dès ce jeudi à Lausanne. La Cour constitutionnelle vaudoise a levé mercredi l'effet suspensif qui faisait suite à un recours déposé mi-avril par l'UDC.
Le parti, qui a lancé sa récolte de signatures pour une interdiction totale de la mendicité sur le plan cantonal, doute de l'efficacité du règlement lausannois, mais ne fera pas recours.
La décision de la Cour est un soulagement pour le municipal lausannois Grégoire Junod, même si les questions de fond doivent encore être réglées.
Mendicité restreinte
Le nouvel article du règlement général de police interdit l'exercice de la mendicité entre autres dans les magasins, cinémas, théâtres, musées, administrations publiques et établissements, marchés, églises cimetières, parcs publics, zones de jeux et transports publics.
La Municipalité de Lausanne va mener une campagne d'information auprès des personnes directement concernées pour accompagner l'entrée en vigueur. Le répondant-médiateur de la police de Lausanne prendra contact avec les Roms et des flyers seront distribués.
Laurence Jobin/lan