Le Plan directeur cantonal (PDCn) vaudois intègre désormais la planification éolienne et la politique du logement. La révision adoptée par le Conseil d'Etat vaudois a été présentée jeudi par deux conseillères d'Etat. Alors que Jacqueline de Quattro évoquait notamment le développement prévu des éoliennes, sa collègue Béatrice Métraux, cheffe du département de l'Intérieur, a présenté les mesures concernant la construction de logements.
19 sites pour des éoliennes
Le gouvernement a adopté la planification directrice éolienne mise en consultation en 2012, a souligné la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro.Dix-neuf sites ont été retenus, pouvant accueillir 156 mâts au total. Leur production pourrait couvrir un quart des besoins vaudois en électricité.
"Tous les projets ne se réaliseront pas" et "il faudra attendre encore au moins 3 à 4 ans pour voir la première hélice tourner dans le canton", a admis la ministre de l'environnement. "Mais le potentiel éolien est très grand dans notre canton", a-t-elle souligné. Les promoteurs de parcs vont désormais pouvoir mettre leurs plans d'affectation à l'enquête.
ats/lan
Logement et zones commerciales
Le plan directeur inclut aussi la stratégie cantonale en matière de logement, a de son côté indiqué la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. Les adaptations prévoient en particulier des aides pour les communes qui sont des acteurs essentiels. Les aides seront à la fois financières et procédurales.
Quant aux zones commerciales, le gouvernement a un peu adouci ses projets. Les projets d'installations commerciales à forte fréquentation (ICFF) de plus de 1000 m2 seront examinés par une commission d'experts.
Concrètement, le canton souhaite limiter les implantations de zones commerciales hors des centres et difficilement accessibles sans voiture.
Entrée en vigueur en 2014
Ce plan directeur révisé doit maintenant passer devant le Grand Conseil, puis être approuvé par le Conseil fédéral.
Il devrait entrer en vigueur en 2014.