Les nuits lausannoises seront soumises à de nouvelles règles dès samedi 1er juin. La Municipalité a fait savoir mercredi que les mesures votées par le législatif communal en mars ont reçu l'aval du canton et n'ont pas fait l'objet d'un recours durant le délai référendaire. Elles doivent permettre de ramener le calme dans les rues de la capitale vaudoise.
L'exécutif à majorité de gauche compte beaucoup sur ces mesures pour faire oublier les bagarres et autres événements violents qui ont éclaté la nuit en ville ces derniers mois, même si la droite n'y voit qu'un premier pas.
La police pourra saisir les bouteilles
Dès samedi, l'heure de police des clubs sera ramenée à 3h du matin. Des prolongations jusqu'à 5h seront accordées si les établissements remplissent certaines conditions pour assurer la sécurité.
Dès samedi également, la police pourra saisir les bouteilles d'alcool des fauteurs de trouble, tout comme d'éventuels objets dangereux à titre préventif. Des interdictions de périmètre pourront être prononcées à l'encontre de contrevenants, une mesure qui concerne avant tout les dealers.
Une plate-forme de dialogue mise en place
L'interdiction de vente d'alcool le week-end dès 20h dans les petits commerces entrera, elle, en vigueur en septembre. Des mesures d'accompagnement sont prévues. Pour faire face au mécontentement, la Municipalité met sur pied une plate-forme de dialogue avec les clubs et annonce l'organisation cet automne des Etats généraux de la nuit, qui réuniront tous les acteurs concernés.
Après l'entrée en vigueur du plan Heraclès (déploiement de policiers à pied) et du règlement qui vise à limiter la mendicité, voici donc le 3e paquet de mesures qui doivent permettre à la Municipalité, selon ses vœux, de rendre Lausanne à ses habitants. L'histoire dira si cela suffira.
Laurence Jobin/am