Modifié

Le projet de nouveau Parlement vaudois est débloqué

Le projet tel qu'il pourrait voir le jour au cœur de la Cité lausannoise. [www.parlement-vd.ch]
Le projet tel qu'il pourrait voir le jour au cœur de la Cité lausannoise. - [www.parlement-vd.ch]
Le Tribunal fédéral avait suspendu le 18 mai le projet de reconstruction du nouveau parlement vaudois afin d'examiner le recours déposé par des opposants. Ce dernier a été rejeté, a-t-on appris vendredi.

La reconstruction du Parlement vaudois a franchi un cap décisif: le Tribunal fédéral a rejeté le recours des opposants à "Rosebud", a-t-on appris vendredi.

Les opposants, deux membres de Mouvement de défense de Lausanne, avaient recouru auprès de la Cour constitutionnelle vaudoise suite à l'adoption par le Grand Conseil d'un nouveau décret accordant 17 millions à la reconstruction du Parlement.

Déboutés en mars, ils avaient demandé au Tribunal fédéral d'examiner si ce décret adopté en novembre 2012 devait être annulé. Le 18 mai dernier, Mon Repos leur avait accordé l'effet suspensif, estimant qu'il existait un intérêt public important à clarifier les questions des opposants (lire: Le projet de nouveau parlement vaudois suspendu par la justice).

Les autorités vaudoises se félicitent du verdict du TF. "Le chantier pourra être envisagé dès le printemps 2014", indique le canton vendredi, ajoutant: "le Parlement vaudois pourra ainsi retrouver avant la fin de la législature un siège moderne".

ats/ptur

Publié Modifié

Histoire mouvementée

Après l'aboutissement d'un référendum contre "Rosebud", le Grand Conseil avait retiré un premier décret.

Il avait adopté dans la foulée un nouveau décret portant sur un bâtiment au toit redimensionné par rapport au projet choisi en 2009.

Le scrutin populaire, prévu le 3 mars dernier, s'en était de trouvé de fait annulé.

Le nouveau bâtiment devrait se dresser sur les ruines de l'ancien, au cœur de la Cité lausannoise.

Un incendie avait détruit en 2002 l'édifice lors de sa rénovation

Le bâtiment avait été érigée au début du XIXe siècle.