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Vaud veut investir massivement dans les trains régionaux

Le train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le train Lausanne-Echallens-Bercher (LEB). - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le gouvernement vaudois veut investir quelque 300 millions de francs dans le matériel des lignes régionales et l'entretien de l'infrastructure ferroviaire.

Le Grand Conseil vaudois devra se prononcer sur deux décrets présentés lundi par le Conseil d'Etat. Ils concernent le renouvellement et l'extension du matériel roulant des lignes ferroviaires régionales, ainsi que l'entretien et le développement de l'infrastructure ferroviaire. Le montant total des investissements s'élève à environ 300 millions de francs à charge du canton, mais à 668 millions au total en comptant la part des collectivités publiques et de la Confédération.

L'objectif est d'améliorer le confort, l'accessibilité et les fréquences, les capacités et la sécurité des usagers. Il s'agit d'accompagner la forte progression de l'utilisation des transports publics, tout en maintenant une haute qualité de prestations.

Mise en œuvre express

Nuria Gorrite, conseillère d’Etat socialiste vaudoise en charge des Infrastructures et des Ressources humaines, explique qu'il s'agit de pouvoir capter un maximum de personnes sur les transports publics, et d'aller les chercher là où elles vivent. Elle insiste sur la rapidité de mise en œuvre de ce projet, entre 2015 et 2016.

Soutenir les investissements

Concrètement, le canton va investir 144 millions pour améliorer les infrastructures régionales, améliorer et moderniser les gares et la sécurité. Un autre montant de 157 millions sera mis à disposition sous forme de garantie d'emprunt, pour permettre aux  compagnies privées d'investir. L'Etat prendra alors à son compte les charges d'intérêts et d'amortissements, sur une période de  20 à 30 ans.

Yves Terrani/oang

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Cinq lignes vaudoises menacées

Cette annonce intervient alors que 14 lignes régionales sont encore menacées de remplacement par des bus en Suisse romande, dont cinq dans le canton de Vaud: Aigle-Les Diablerets (VD), Aigle-Champéry (VD,VS), Apples-L’Isle (VD), Morges-Bière (VD) et Vallorbe-Le Pont (VD).

L'investissement vaudois se veut une réponse à la Confédération. "C'est un signal très fort que l'on envoie à l'Office fédéral des transports, pour dire que nous préférons investir dans ces lignes, parce qu'elles représentent l'avenir", souligne Nuria Gorrite.

Mobilité vaudoise en chiffres

Neuf Vaudois sur dix effectuent un déplacement hors de chez eux chaque jour. La distance moyenne parcourue quotidiennement est de 37 km.

Sur certaines de ces lignes, le nombre annuel de voyageurs a presque doublé en dix ans, alors que l'augmentation moyenne a été de 40%.