"Je voulais partir sur la pointe des pieds... Un peu comme on ferme une porte sans faire de bruit. Mais d'autres, au sein du POP vraisemblablement, en ont décidé autrement." C'est par ces mots que le popiste vaudois Josef Zisyadis a confirmé sa démission du parti sur son blog personnel, suite à des informations parues sur 20 minutes et Le Matin.
L'ancien conseiller national âgé de 57 ans, qui n'a pas pu être joint par la RTS, a rendu sa carte de membre le 16 avril. Il déclare ne plus reconnaître le parti auquel il a adhéré à 16 ans, peinant à supporter le déclin du mouvement.
"La politique du hérisson ne correspond pas à mon tempérament de lutteur et d’activiste. J’aime nager dans les eaux de la gauche populaire et conviviale", déclare encore Josef Zisyadis sans donner plus de précisions.
boi
La carrière de Josef Zisyadis
Membre du POP depuis 1973, Josef Zisyadis avait été élu au Conseil communal de Lausanne en 1990 avant de passer au Grand Conseil vaudois en 1996, où il est resté jusqu'en 2007.
Entre 1991 et 1996 et entre 1999 et 2011, le popiste a aussi occupé un fauteuil au Conseil national.
Le natif d'Istanbul, en Turquie, a en outre été conseiller d'Etat dans le canton de Vaud, en charge du Département de Justice, de Police et des Affaires militaires.
Josef Zisyadis s'était fait connaître outre-Sarine en s'installant à Obwald pour s'en prendre avec succès à l'impôt dégressif.