Modifié

Le redimensionnement du projet Métamorphose coûte cher à Lausanne

VD: Lausanne dédommagera les entreprises engagées pour le stade aux Près-de-Vidy
VD: Lausanne dédommagera les entreprises engagées pour le stade aux Près-de-Vidy / 19h30 / 2 min. / le 27 juin 2013
La ville de Lausanne versera 2 millions à quatre entreprises générales en raison du redimensionnement du projet Métamorphose, a appris la RTS.

La modification du projet Métamorphose à Lausanne coûtera cher à la ville et au secteur privé. La municipalité de Lausanne a décidé jeudi de verser 2 millions de francs en dédommagements aux 4 entreprises générales engagées sur le projet abandonné du stade des Prés-de-Vidy, a appris la RTS (lire: Lausanne modifie Métamorphose et abandonne son stade au bord du lac).

Losinger Marazzi, HRS, Implenia et Marti avaient chacune versé 500'000 francs à la ville de Lausanne dans le cadre du lancement du concours d'architecture. Le syndic Daniel Brélaz indique que l'indemnité contractuelle sera accordée, soit 500'000 francs à chaque entreprise.

Frais bien plus élevés

Mais selon Etienne Bléhaut, directeur général adjoint de Losinger Marazzi, son entreprise a dépensé bien plus: "entre les moyens financiers, humains et les partenaires que nous avons mobilisés, cela représente quelque 2 millions de francs".

Du côté des architectes qui ont participé au concours, seul le lauréat, le Lausannois Jean-Baptiste Ferrari, sera indemnisé par la ville. Mais la somme est encore en négociation. Selon les règles de la Société suisse des ingénieurs et architectes, elle pourrait avoisiner 300'000 francs.

Laurent Dufour

Publié Modifié

Questions et "malaise"

C'est aussi la gestion par la ville du partenariat public-privé qui est en cause, selon Etienne Bléhaut, directeur général adjoint de Losinger Marazzi: "il y a en tous cas une interrogation sur ce partenariat public-privé, qu'est-ce que la ville veut en faire à terme. Nous restons à disposition pour d’autres formes de partenariat avec beaucoup de motivation, car je crois qu'avec ses enjeux de développement, Lausanne peut difficilement s’en passer."

Les autorités lausannoises devront en effet se remettre en question. "Je crois que tout le monde se sent un peu mal à l’aise. Manifestement le projet a pas été assez bien réfléchi au départ", admet le syndic Daniel Brélaz.

Selon ses calculs, l’abandon du stade des Prés-de-Vidy aura coûté entre 2 et 3 millions aux caisses communales.