La lutte contre le trafic de stupéfiants passe à la vitesse supérieure dès lundi dans tout le canton de Vaud, avec le début d'une nouvelle opération "Strada". Celle-ci vise à mettre une pression continue - dans la durée - sur les dealers de drogue, mais aussi sur d'autres délinquants comme les voleurs de rue.
Un modèle éprouvé
Mise sur pied par le Conseil d'Etat pour une durée de deux ans, avec un budget de deux millions de francs, cette opération se calque sur le modèle "Strada", qui avait fait ses preuves au début des années 2000.
Toute la chaîne pénale est concernée, avec plus d'effectifs policiers sur le terrain, mais aussi un renforcement des effectifs du Ministère public et du Service pénitentiaire dédiés à ces affaires. Trois procureurs sont ainsi affectés spécialement à l'opération, dont deux à plein temps.
L'opération vise en priorité la ville de Lausanne, qui met à disposition pour l'occasion sa brigade de rue Celtus, ainsi que les autres villes et régions particulièrement touchées par le phénomène.
Justice accélérée
L'objectif des autorités est "d'endiguer le trafic par un harcèlement soutenu des revendeurs de drogue dans la rue et leur interpellation en flagrant délit de vente, en vue d'aboutir à une condamnation pénale rapide des auteurs ou à la prise de mesures administratives en application de la loi sur les étrangers."
oang