Les détails du projet Métamorphose à Lausanne présentés
Après la nouvelle mouture de Métamorphose annoncée ce printemps, la Ville de Lausanne a présenté mercredi les éléments concrets de la réalisation de son plan urbanistique revu à la baisse.
Le préavis comporte un rapport au Conseil communal pour présenter l'évolution du projet. Il intègre aussi les crédits nécessaires au déplacement de la route de Romanel et sa reconstruction sur un kilomètre entre le carrefour de la Blécherette et celui du Solitaire.
Le préavis comprend également les opérations qui touchent le site de la Tuilière. A savoir la modification du Plan général d'affectation, des crédits d'étude pour le centre de football et des crédits d'étude pour le futur stade de football (lire ci-contre).
Décision en fin d'année
D'autres études sont encore comprises dans le préavis. L'investissement global de Métamorphose s'élève à quelque 692 millions de francs, dont 300 millions seront financés par le budget d'investissement de la ville sur une dizaine d'années.
Les travaux pourront commencer une fois le préavis adopté. Le Conseil communal devrait se prononcer vers la fin de l'année.
ats/vtom
Centre de football à La Tuilière
Le football se taille "une place de choix" dans le projet Métamorphose. La Tuilière, sur les hauts de la ville, accueillera un centre de football composé de neuf terrains, dont six synthétiques, d'une buvette et de vestiaires.
La partie sud abritera le grand stade de foot à l'anglaise, prévu pour 10-12'000 spectateurs. La municipalité sollicite deux crédits d'étude, de 2,4 et 1 million de francs, pour développer ces projets. Le grand stade de foot devrait être opérationnel en 2019.
Ecoquartier des Près-de-Vidy
La municipalité propose un financement public-privé peu courant pour l'écoquartier des Prés-de-Vidy.
Pour la mise à disposition de ses terrains, la ville souhaite obtenir des investisseurs 130 à 140 millions de francs de rente unique, et non échelonnée sur plusieurs années.
Les premières réalisations d'appartements sont attendues dès 2020.