Quatre recours contre la parc éolien de Sainte-Croix ont été reçus par le canton de Vaud. Ils émanent de deux privés et de deux associations, celle pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs, et de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage, accompagnée d'Helvetia Nostra.
Ces recours, dont le contenu dénonce le bruit des hélices, l'atteinte au paysage ou à la faune et à la qualité de l'eau, ne constituent pas une surprise pour le canton.
Les six hélices auxquelles les habitants de Sainte-Croix ont finalement accordé un petit oui, à 53 % lors d'un vote consultatif en février 2012, forment le projet vaudois le plus avancé.
Compléments à apporter
Le tribunal cantonal qui va devoir se prononcer sur ces recours - puis, éventuellement le Tribunal fédéral - vont donner le ton pour les 19 sites qui ont été retenus par les autorités. Une jurisprudence qui aura aussi une influence au-delà des frontières cantonales.
Le canton, comme il peut le faire, va apporter des compléments au dossier. Il espère que comme dans le cas du projet neuchâtelois du Crêt-Meuron, la justice tranchera en faveur de l'intérêt public et de l'approvisionnement énergétique de la Suisse.
Laurence Jobin/olhor