Le forage géothermique à Lavey-les-Bains (VD) n’est pas remis en cause, malgré le séisme survenu samedi à St-Gall sur un chantier similaire, indiquent la direction et Romande Energie, partenaire du projet. La cavité creusée est moins profonde et le risque de fuite de gaz est inexistant.
La composition du sous-sol du site, formé d'une roche cristalline nommée gneiss, écarte selon les experts tout danger d'éventuelles émissions de gaz, a expliqué lundi Jean-Marc Narbel, président du comité de pilotage du projet.
La probabilité de voir la situation de St-Gall se reproduire n'existe donc pas.
Pas de séisme
Par ailleurs, la profondeur du forage à Lavey-les-Bains devrait être comprise entre 2000 et 2300 mètres, voire 3000 mètres au maximum.
En conséquence, si les responsables du projet doivent procéder à une injection d'eau, la pression de celle-ci ne dépassera pas 300 bars et ne devrait donc pas provoquer de séisme.
ats/pb
Le trou de forage à St-Gall va être stabilisé
Un état-major de crise a été mis en place à St-Gall après le tremblement de terre de samedi matin provoqué par le forage géothermique. Le trou de forage, qui a atteint 4450m et n'est plus sous pression, va être stabilisé. De nouveaux séismes ne sont pas exclus.
Afin de stabiliser le trou de forage, des matériaux ont été injectés jusqu'à 4500m de profondeur.