Deux détenus se sont évadés jeudi soir du pénitencier des plaines de l'Orbe (EPO), dans le nord vaudois. Ils ont été aidés dans leur fuite par deux complices qui ont forcé l'enceinte de la prison et tiré plusieurs coups de feu. Personne n'a été blessé, a indiqué la police vendredi.
Passage forcé avec deux véhicules
Vers 19h35, après avoir forcé un portail pour entrer dans le domaine des EPO, deux véhicules se sont rapidement approchés de l'enceinte du pénitencier par les champs. Avec un véhicule utilitaire, les deux complices ont repoussé les rangées de barbelés pour s'approcher du grillage.
Ensuite, avec deux échelles, ils ont créé un passage permettant aux deux détenus de franchir l'enceinte grillagée également munie de barbelés.
Tirs d'intimidation
Dès le début de l'opération, les deux complices ont tiré plusieurs rafales d'armes automatiques afin de maintenir les gardiens à distance. Personne n'a été blessé. Les deux complices et les deux détenus ont pris la fuite à bord du second véhicule. Un appel à témoin a été lancé.
Près de 50 policiers ont été mobilisés dans la région et dans l'ensemble du canton. Le Corps des gardes-frontière et la Gendarmerie française ont été alertés.
ats/kkub
Membre du gang des "Pink Panthers"
L'un des évadés est un Suisse de 52 ans. Il a été condamné de nombreuses fois, notamment pour séquestration et enlèvement, brigandage qualifié, blanchiment d'argent, vol et incendie intentionnel. Il purgeait une peine de 7 ans de réclusion.
L'autre fugitif est un Bosniaque de 34 ans. Il avait été condamné à 6 ans et 8 mois pour brigandage en bande et brigandage qualifié, commis à Neuchâtel en avril 2009. Cet individu fait partie des "Pink Panthers", un gang de braqueurs de bijouteries.