Modifié

Une collision de trains a fait 1 mort et 35 blessés dans la Broye vaudoise

Après l'accident de Granges-près-Marnand
Les images de l'intervention des secours / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 juillet 2013
Deux convois de voyageurs sont entrés en collision lundi soir à Granges-près-Marnand, dans la Broye vaudoise. Le pilote de l'une des locomotives est décédé et 35 passagers ont été blessés, dont 5 grièvement.

Deux trains sont entrés en collision lundi en début de soirée à la sortie de la gare de Granges-Marnand, dans la Broye vaudoise. Le corps sans vie du pilote de l'une des locomotives a été retrouvé durant la nuit, selon un communiqué de la police vaudoise. Trente-cinq personnes ont été blessées dans l'accident. Vingt-six passagers blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la région, dont cinq dans un état grave.

De nombreux moyens de secours ont été mobilisés pour prendre en charge les blessés, dont un hélicoptère de la REGA, a précisé en soirée à la RTS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

Les lieux de l'accident. [RTS]
Les lieux de l'accident. [RTS]

Deux convois régionaux

La collision, qui a eu lieu du côté Lausanne peu avant 19 heures, a impliqué deux convois régionaux, selon le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) a été dépêché sur place pour déterminer les causes de la collision.

Selon les premiers éléments, les deux trains doivent normalement se croiser à l'endroit d'un dédoublement, mais l'un d'eux est parti trop vite, provoquant la collision frontale sur une ligne unique à cet endroit.

Grue de 200 tonnes

D'importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois, qui devaient être tractés au moyen de locomotives. Une grue de 200 tonnes, ainsi que du matériel de désincarcération, ont été emmenés sur place.

Vers 01h30 du matin, les opérations menées par les pompiers ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit d'une des deux locomotives. A l'intérieur, les secouristes ont découvert le pilote sans vie. Le procureur a ordonné une autopsie afin d'identifier formellement le corps.

Le trafic devrait rester interrompu entre Lucens et Payerne toute la journée mardi. Les trains sont remplacés par des bus et il faut compter avec des temps de parcours prolongés de 15 minutes environ, ont indiqué les CFF.

ats/asch/vkiss

Publié Modifié

Numéro d'urgence

Un numéro d'urgence a été mis sur pied par les CFF pour les questions sur ce dramatique accident: 0800 722 233

Les pires accidents ferroviaires en Suisse

14 juin 1891 : Un pont sur la Birse à Münchenstein (BL) cède sous le poids d'un train, 71 morts et 170 blessés.

24 juin 1968 : Collision entre deux trains de voyageurs près de Saint-Léonard (VS), 13 morts et 103 blessés.

22 juillet 1971: Un train déraille dans le tunnel du Simplon, 5 morts et 48 blessés.

2 novembre 1971: Accident ferroviaire en gare de Saint-Triphon (VD), 4 morts.

18 juillet 1982: Collision entre le train Dortmund-Rimini et un train de marchandises en Argovie, 6 morts et 59 blessés.

14 septembre 1982: Un train pulvérise un car de touristes allemands à Pfäffikon (ZH), 39 morts et 10 blessés.

14 septembre 1985: Collision entre un train de voyageurs et une locomotive à Bussigny (VD), 5 morts et 56 blessés.

23 juillet 2010: Déraillement du Glacier Express dans la Vallée de Conches, en Valais, 1 mort et 42 blessés.