Quelque 3000 trains ont simultanément sifflé en Suisse vendredi à 14h00 pour rendre hommage au conducteur de train de 24 ans décédé lundi dans la collision de Granges-près-Marnand (VD). L'enterrement du jeune homme a eu lieu au même moment à Cessy, dans l'Ain en France, près de Genève.
Directeurs des CFF présents
"Les mécaniciens qui ne pouvaient pas participer à l'enterrement ont ainsi témoigné leur soutien aux proches de la victime", a expliqué Urs Mächler, président central du Syndicat du personnel des transports (SEV). L'action de vendredi est organisée en collaboration avec le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotives et aspirants (VSLF) et le syndicat Transfair.
La cérémonie funèbre devait avoir lieu à l'abri du regard des médias, selon les voeux de la famille. Une cinquantaine de représentants des CFF y ont participé, dont le directeur Andreas Meyer, la cheffe de la division Voyageurs Jeannine Pilloud et le chef du personnel des locomotives Manfred Haller.
ats/vtom
Premier décès d'un pilote depuis 25 ans
Ce drame a entraîné le premier décès depuis 25 ans d'un conducteur de train en Suisse, a précisé Hubert Giger, président du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotives et aspirants (VSLF). Le conducteur décédé avait achevé sa formation de conducteur de train en automne 2012.