Lancée en avril dernier, l'initiative de l'UDC demandant l'interdiction de la mendicité dans le canton de Vaud devrait aboutir. Six jours avant la fin du délai de récolte, 15'000 signatures ont été remises pour contrôle auprès des communes, a appris mardi la RTS.
Les communes ont à présent trois semaines pour vérifier les paraphes et les transmettre au canton. Le parti avait quatre mois pour récolter les 12'000 signatures nécessaires. Il prévoit donc une marge d'erreur de 20%, ce qui est plus que confortable.
Si l'initiative était acceptée, tout mendiant serait puni d'une amende de 50 à 100 francs. La mendicité organisée, celle avec des mineurs ou des personnes dépendantes serait frappée d'une amende entre 500 et 2000 francs.
Laurence Jobin/dk
Le Grand Conseil moins restrictif
Ce texte intervient alors que le Grand Conseil a accepté une solution moins restrictive, calquée sur le modèle lausannois.
Le Conseil d'Etat, après l'aboutissement officiel du texte, devra donc décider s'il veut y opposer, en votation, la mouture préférée par le législatif comme contre-projet direct ou indirect.