Des trombes d'eau, dites lacustres, sont tombées jeudi en début de soirée sur le lac Léman. Ce phénomène se produit lorsque plusieurs facteurs se combinent, explique MétéoSuisse sur son site internet.
Pour qu'il y ait ce phénomène tourbillonnaire, il faut à la fois une forte diminution de la température avec l'altitude, une surface de lac relativement chaude, une bonne convergence de vents au sol, ainsi que du cisaillement en altitude.
Sans danger
En Suisse, précise l'institut de météorologie, les trombes se forment de préférence entre juin et octobre. Une des conditions nécessaire à la formation de ce phénomène est en effet une température élevée de l'eau des lacs, laquelle est à son maximum en été et en automne.
Les trombes sont en principe sans danger. La vitesse de vent circulaire est beaucoup plus réduite que dans des tornades qui se forment sur terre. Dans le cas de trombe d'eau comme celle qui s'est produite sur la lac de Zurich en juillet 2012, la vitesse avoisine entre 40 et 60 km/h (voir la vidéo ci-dessous).
hof