Le département de Béatrice Métraux concentre la plupart des dossiers sensibles de cette rentrée: prisons, aménagement du territoire, logements ou encore troisième initiative "Sauvez Lavaux" de Franz Weber.
Ces dossiers chauds seront autant de prises pour l'UDC et les libéraux-radicaux, qui ont prévu de nombreuses interpellations lors de la rentrée du Grand Conseil, mardi prochain.
La droite rêve de reformer la majorité à l'exécutif
Pour la droite, et particulièrement pour l'UDC, Béatrice Métraux symbolise le basculement à gauche du Conseil d'Etat vaudois. Si les prochaines élections sont encore loin, la droite, majoritaire au Grand Conseil, rêve de retrouver sa suprématie à l'exécutif.
Béatrice Métraux est la seule élue verte au conseil d'Etat et son parti est en perte de vitesse dans le canton. Elle est ainsi plus vulnérable que les trois ministres socialistes, dont le bagage politique est plus important et qui peuvent compter sur l'appui du parti le plus fort du canton de Vaud, avec l'incontournable Pierre-Yves Maillard.
Jacqueline de Quattro avait redressé la barre
Les prochains mois seront donc décisifs pour Béatrice Métraux. On se rappelle qu'une autre ministre vaudoise, la libérale radicale Jacqueline de Quattro, avait elle aussi été beaucoup critiquée au début de son mandat, avant de réussir à redresser la barre.
Récemment élue, Nuria Gorrite est, elle, épargnée. Au micro de Forum, le président des Verts vaudois Martial de Montmollin l'explique car "son département est moins exposé. Béatrice Métraux est chargée de dossiers complexes qui déchaînent les passions."
Julien Magnollay/lgr