Plus d'une semaine après le meurtre d'Adeline à Genève, près de 200 personnes habillées de noir ont marché samedi après-midi à travers le centre-ville de Lausanne. Parties du Tribunal cantonal, elles ont rejoint le Tribunal fédéral. Sur les marches de la Haute Cour, elles ont crié à plusieurs reprises "Plus jamais ça".
"Lucie, Marie, Adeline, encore combien de noms devront venir s'ajouter à cette liste pour que de véritables mesures soient prises?". Cette question était sur toutes les lèvres samedi.
Révolte
L'appel à "une marche noire" avait été lancé sur Facebook pour "se révolter contre les responsables de toutes les victimes", en référence aux meurtres d'Adeline, Marie et Lucie.
Les parents de Lucie se sont joints à la marche. "Nous avons les mêmes revendications: un meilleur suivi des délinquants dangereux", a affirmé le père.
ats/lan
Des précédents avec Marie et Lucie
Après le meurtre de Marie à la mi-mai près de Payerne (VD), plusieurs marches blanches avaient été organisées.
Elles avaient exprimé l'émotion provoquée par cette mort due à un récidiviste condamné en 2000 à 20 ans de prison pour meurtre et viol et au bénéfice des arrêts domiciliaires.
La jeune Fribourgeoise Lucie avait été tuée en mars 2009 à Rieden (AG) par un récidiviste mis en liberté conditionnelle six mois avant le drame. L'assassin a été condamné en octobre 2012 à l'internement à vie par la Cour suprême du canton d'Argovie.
Enterrée lundi
Adeline sera enterrée lundi à Avusy (GE).
La jeune sociothérapeute genevoise a été enlevée jeudi 12 septembre par un récidiviste dont elle s'occupait lors d'une sortie en vue d'un cours de thérapie équestre.
Le meurtrier présumé a été arrêté dimanche dernier en Pologne et devrait être extradé.