Publié

La ville de Lausanne est plus sûre depuis l'opération "Héraclès"

Lausanne dresse un bilan positif de l'opération "Héraclès". [Laurent Gilliéron]
Le bilan sécuritaire de Lausanne s'améliore / Le 12h30 / 5 min. / le 25 septembre 2013
Les autorités lausannoises ont dressé mercredi un bilan positif de l'opération "Héraclès", lancée il y a six mois. La ville est devenue plus sûre, mais les nuits de fin de semaine posent toujours problème.

Lancée au printemps, l'opération "Héraclès" de la police lausannoise porte visiblement ses fruits. Le constat a été posé mercredi par la Municipalité et la police de la capitale vaudoise. Si la situation en journée s'est stabilisée pour devenir tout à fait acceptable, les soirées et les nuits de fin de semaine posent en revanche encore passablement de problèmes.

Baisse de 25 à 30% des délits

Depuis le mois d'avril, les agents ont effectué des patrouilles pédestres durant 15'500 heures dans le cadre de l'opération "Héraclès". Dans les secteurs couverts, une baisse de 25 à 30% a été enregistrée en matière de vols dans les lieux publics et les voitures, ainsi qu'en matière de cambriolages. Au cours du premier semestre 2013, les dénonciations dans le domaine des stupéfiants ont aussi augmenté de 20%.

Le travail destiné à pacifier les nuits lausannoises a aussi conduit à de bons résultats, avec une diminution des bagarres et des actes de violence. Mais les fins de semaine posent encore passablement de problèmes. Il s'agira pour la police lausannoise d'adapter son dispositif.

Yves Terrani/oang

Publié

Le retour de la police de proximité

"C'est un résultat d'étape qui nous encourage à continuer dans la même voie", explique le municipal lausannois Grégoire Junod, directeur du Logement et de la Sécurité publique.

Il souligne que cette opération permet de réhabiliter la présence dans la rue et la police de proximité, qui permet de réduire les incivilités et les délits - surtout de manière préventive.

Le dispositif est aujourd'hui initié, mais il s'agit d'objectifs à tenir et renforcer sur la durée.