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Le dossier informatisé opérationnel dans les hôpitaux publics vaudois

Le Parlement va examiner la question des dossiers électroniques des patients. [JPC-PROD]
Les transferts entre hôpitaux sont facilités, les démarches administratives simplifiées grâce aux dossiers informatisés. - [JPC-PROD]
Les patients des hôpitaux publics vaudois disposent d'un dossier médical informatisé qui les suit lors de tous leurs traitements, ont annoncé mardi les partenaires concernés.

Le dossier informatisé des patients est désormais opérationnel dans tous les hôpitaux publics du canton de Vaud. Il remplacera progressivement le dossier papier et permettra de partager les informations pertinentes avec l'ensemble des soignants prenant en charge un patient.

Le module de base du programme est désormais opérationnel au CHUV et dans les hôpitaux régionaux regroupés au sein de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), ont indiqué les partenaires mardi.

Gain de temps

D'autres fonctionnalités seront ajoutées ces prochains mois, comme l'accès aux analyses de laboratoire, aux radiographies ou les prescriptions de médicaments.

Ce système permet d'améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Les professionnels gagnent aussi du temps en ayant les informations nécessaires à portée de souris.

ats/aduc

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Accès aux dossiers restreints

Avec l'introduction du dossier informatisé des patients, les données ne sont pas pour autant accessibles à quiconque a accès au système informatique, ont souligné les responsables du projet.

La consultation d'un dossier est restreinte aux soignants du service où la personne est hospitalisée.

Les accès sont nominatifs et chaque consultation d'un dossier est enregistrée.

En outre, seules les informations pertinentes au traitement sont partagées, pas tout le dossier d'un patient.

Les assureurs maladies n'auront pas non plus accès à ces données.

Économie de 15 millions

Le gain de temps du dossier informatisé se répercute déjà sur la longueur des séjours au CHUV, souligne le directeur Pierre-François Leyvraz. Celle-ci a diminué l'an passé de 3,4% alors que la lourdeur des cas augmentait.

Convertie en dépenses, cette baisse se traduit par des économies de quelque 15 millions de francs, a estimé le chef du Département de la santé Pierre-Yves Maillard.