Le projet d'horaire "Travaux Léman 2030", élaboré par les CFF, permettra de maintenir l'offre ferroviaire de la gare de Lausanne sans perturbations majeures, indique jeudi le Conseil d'Etat vaudois dans une réponse à une interpellation. Dès novembre, un pavillon en gare de Lausanne informera sur les travaux.
La phase de travaux devrait débuter dans la deuxième moitié de 2014 et s'étendre sur une dizaine d'années, l'agrandissement des quais de la gare de Lausanne étant planifié entre 2017 et 2023. Le coût de ces chantiers avoisinera un milliard de francs.
Six voies au lieu de huit à Lausanne
Durant la construction de la 4e voie Lausanne-Renens et du saut-de-mouton de Malley (aménagement permettant à deux voies de passer l'une au-dessus de l'autre), seules deux voies seront utilisées entre Renens et Lausanne. Le temps de parcours entre Lausanne et Genève devrait ainsi passer de 35 à 38 minutes.
Durant le chantier en gare de Lausanne, six voies seront utilisées pour faire passer les trains au lieu de huit.
ats/vtom