Quelque 200 personnes ont participé vendredi vers 19h à une manifestation pour protester contre les restrictions imposées aux clubs lausannois. Elles réclament une libéralisation totale des horaires de fermeture des établissements de nuit et l'augmentation du volume sonore autorisé.
Le rassemblement, qui n'a pas fait l'objet d'une demande d'autorisation, est parti d'une mobilisation sur Facebook à l'enseigne de "Touche pas aux nuits lausannoises". La "mobilisation dansante pacifique" est notamment soutenue par les Jeunes libéraux-radicaux vaudois (JLRV).
Arborant des perruques violettes et jaunes, les manifestants se sont trémoussés, souvent un verre à la main, sur les sons proposés par différents DJ's. L'événement s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, devant une présence policière très réduite.
ats/moha
Bref rappel des faits
Le municipal chargé de la sécurité, le socialiste Grégoire Junod, a introduit en juin plusieurs mesures visant à pacifier les nuits lausannoises.
- Les clubs doivent désormais fermer à 3h00 du matin: les prolongations jusqu'à 05h00 ne peuvent désormais être obtenues qu'à certaines conditions et moyennant une taxe.
- Les petits commerces vendant de l'alcool doivent en outre fermer à 20h00 les vendredis et samedis. Ce point est aussi contesté par les manifestants, qui réclament la possibilité pour les petits commerces familiaux d'ouvrir jusqu'à minuit, avec vente d'alcool.