Le syndicat Unia n'a pas de contact avec la multinationale biopharmaceutique Shire qui a annoncé jeudi dans un communiqué envisager le transfert de son centre d'Eysins (VD) qui emploie 220 personnes à Zoug.
Son responsable industriel Yves Defferrard ne voit "aucune raison objective" à ce déplacement. Il croit "toujours possible" de sauver les places dans le canton de Vaud.
Groupe de travail
Averti par l'entreprise, le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba a proposé la constitution d'un groupe de travail, indique par ailleurs le quotidien 24 Heures, confirmant une information du Temps. Avec son collègue Pascal Broulis, il participera à une première réunion dès la semaine prochaine.
De son côté, Pascal Broulis, le chef des finances vaudoises, a déclaré dans Forum que le groupe de travail rappellera à Shire les bonnes conditions qu'offre l'Arc lémanique.
Le Conseil d'Etat a affirmé à l'ats être prêt à se battre "jusqu'au bout" et tient toutefois à préciser que Zoug n'a pas fait de démarche active auprès de Shire.
L'entreprise irlandaise Shire est spécialisée dans le développement de médicaments contre l’hyperactivité, les troubles gastro-intestinaux et les maladies rares.
ats/olhor