Modifié

Le "Vevey" est de retour sur le Léman

Les rénovations du "Vevey" ont coûté près de 14 millions de francs. [Salvatore Di Nolfi]
Les rénovations du "Vevey" ont coûté près de 14 millions de francs. - [Salvatore Di Nolfi]
Le navire Belle Epoque "Vevey" a été remis en service samedi après 18 mois de travaux de rénovation qui ont coûté près de 14 millions de francs.

Après 18 mois de travaux, le navire Belle Epoque "Vevey" est de retour sur le Léman. La remise en service officielle a eu lieu samedi à Vevey (VD). Le somptueux bateau-salon a été nanti d'outils de navigation modernes, souligne la CGN.

Les quelque 130 invités - dont trois conseillers d'Etat vaudois, genevois et valaisan - ont pu bénéficier samedi en fin de matinée d'une petite croisière au large de Vevey.

Croisières découvertes

Le public a ensuite pu monter à bord pour trois croisières d'une heure. Dimanche matin, le bâtiment rénové se rendra de Lausanne à Genève, où les mêmes "croisières découvertes" sont prévues.

Jusqu'au 11 décembre, le "Vevey" sera en service du lundi au mercredi entre Lausanne et Chillon. Il sera ensuite à Genève, où il assurera les croisières des vendredis soirs et des dimanches. Il reviendra à l'horaire dès le 18 avril, précise encore la compagnie.

ats/lan

Publié Modifié

Sponsorisé par les cantons de Vaud, Genève et du Valais.

Inauguré en 1907, le "Vevey" a été construit par la maison "Sulzer Frères" de Winterthour (ZH).

Jusqu'en 1953, il est propulsé par des chaudières à vapeur. Celles-ci sont ensuite remplacées par un grand moteur diesel.

En septembre 2010, après avoir parcouru 3 millions de kilomètres, le "Vevey" se voit retirer son permis de circulation.

En mai 2012, les travaux de rénovation peuvent enfin débuter, grâce à la contribution financière des cantons de Vaud, Genève et du Valais.

Environ 60'000 heures de travail et près de 14 millions de francs ont été nécessaires pour redonner au vénérable bateau son aspect d'origine.

Un espace vitré à l'intérieur permet désormais d'admirer les roues à aubes.