Trois passages sous-voies, des quais élargis et allongés et une marquise préservée: le futur visage de la gare de Lausanne, qui s'inscrit dans le projet Léman 2030, a été présenté vendredi par l'Office fédéral des transports (OFT), le canton de Vaud et les CFF.
Le nombre d'utilisateurs de la gare de Lausanne va doubler d'ici 2030, passant de 120'000 par jour actuellement à plus de 200'000, ce qui rend la réfection indispensable.
Les travaux devraient débuter en 2017 et durer jusqu'en 2025. Durant le chantier, les voyageurs bénéficieront d'un nombre équivalent de trains.
Trois sous-voies
L'accès aux quais se fera par trois passages sous-voies, contre deux actuellement. Ceux-ci seront en outre beaucoup plus larges.
Côté nord, les passages inférieurs se prolongeront sous la place de la Gare pour desservir les stations du m2 et du futur m3. Les huit voies actuelles seront ramenées à six, mais avec des quais plus larges et pouvant accueillir les Intercity à deux étages de 400 mètres.
La marquise de métal et de verre, une pièce historique, pourra être conservée. Elle sera surélevée et glissée de 80 cm en direction du nord.
ats/cab
Démarrage du chantier lié à une votation
Ce projet ne pourra se réaliser que si le peuple suisse vote en faveur du projet de Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), le 9 février prochain.
Tant l'OFT que les CFF et le canton de Vaud ont insisté sur la nécessité d'un oui afin de débloquer le milliard de financement fédéral pour Lausanne et les 800 millions pour la gare de Genève.
Pavillon d'information
Un pavillon d'information sur le projet Léman 2030 sera à la disposition du public et de riverains à la rue du Simplon 34 dès le mardi 26 novembre.
Il sera ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 13h00.