Publié

Le canton de Vaud améliore les zones carcérales de la police

Les prisons européennes souffrent de surpopulation. La densité de population médiane y est de 98 détenus pour 100 places. [Keystone]
En attendant une place dans un établissement pénitentiaire, comme ici à Bois-Mermet, certains détenus séjournent longtemps dans les zones carcérales de la police. - [Keystone]
Des mesures transitoires présentées lundi permettront au canton de Vaud de mieux accueillir les détenus dans les zones carcérales de la police en attendant l'ouverture de 80 nouvelles places.

Le Conseil d’Etat vaudois a pris des mesures à titre transitoire et exceptionnel visant à améliorer les conditions de détention dans les zones carcérales de la police.

Elles prévoient une présence médicale sept jours sur sept et l'installation de caméras à infrarouge. Des renforts seront en outre alloués à la police cantonale.

Surpopulation carcérale chronique

Le canton de Vaud est confronté à une surpopulation carcérale chronique. Pour y faire face provisoirement, des prévenus ont été maintenus dans les zones carcérales de la police cantonale et des polices municipales, en attente de places dans un établissement de détention avant jugement, a rappelé le gouvernement lundi.

L'ouverture de 80 nouvelles places de détention à la Colonie des Etablissements pénitentiaires de la plaine de l'Orbe (EPO) durant le premier trimestre 2014 permettra de détendre la situation. Dans l'intervalle, le Conseil d'Etat a décidé d’une série de mesures.

ats/jgal

Publié