Le Conseil d’Etat vaudois a pris acte lundi de la décision de la firme biopharmaceutique irlandaise Shire de transférer son siège d’Eysins (VD) à Zoug. Un accord a été signé entre la direction de Shire et les 220 employés du site d’Eysins qui met fin à la consultation de l'Etat de Vaud.
Dans un communiqué, les autorités cantonales constatent "que les efforts déployés pour éviter ce départ s’avèrent caducs en raison de l’accord intervenu lundi entre la direction et les employés de l’entreprise sur un plan social".
"Arguments peu convaincants"
Shire a essentiellement justifié son déménagement au travers de deux arguments: meilleures connections aériennes avec ses centres américains de Boston et de Philadelphie ainsi qu'un bassin de recrutement plus large entre Zoug et Zurich. Des arguments qui d'après le Conseil d'Etat "ne résistent pas à une analyse objective et approfondie".
Début novembre, la multinationale avait annoncé vouloir transférer ses activités à Zoug. Le gouvernement avait mis sur pied un groupe de travail pour tenter de sauver les emplois dans la région.
olhor