Le projet de reconstruction du Parlement vaudois a franchi une nouvelle étape. A l'issue de la mise à l'enquête complémentaire, la Municipalité de Lausanne a levé les cinq oppositions et délivré le permis de construire au canton. Le chantier pourrait démarrer en mars prochain.
Cette décision confirme que les modifications apportées au projet initial sont pleinement conformes au plan d'affectation, indique le canton vendredi dans un communiqué.
Modifications pour répondre aux opposants
La mise à l'enquête complémentaire s'est déroulée de fin septembre à fin octobre. Diligentée par la Ville de Lausanne, cette procédure ne concernait que les modifications architecturales apportées au projet initial.
Celui-ci avait été combattu par référendum à l'été 2012. Il avait ensuite été modifié par l'architecte mandataire sous l'impulsion des autorités cantonales pour répondre aux critiques des opposants.
Le volume de la toiture a été ainsi considérablement réduit et son revêtement en étain abandonné au profit de tuiles en terre cuite.
ats/gchi
Un recours est toujours possible
Le permis de construire transmis jeudi au Service immeubles patrimoine et logistique du canton vient compléter celui déjà obtenu par l'Etat au début 2012.
Il reste toutefois soumis à un nouveau délai de recours devant le Tribunal cantonal qui portera jusqu'à la mi-janvier 2014.
L'Etat mettra tout en oeuvre pour un démarrage rapide du chantier. Ce dernier pourrait intervenir en mars 2014 en vue d'une inauguration du nouveau Parlement avant la fin de la présente législature.