Quelque 800 personnes ont participé pendant 12 heures dans la nuit de samedi à dimanche à un exercice géant simulant un grave accident de train dans le tunnel du Mont d'Or, entre Vallorbe, dans le canton de Vaud, et Longevilles, en France. Les autorités suisses et françaises ont indiqué avoir tiré un bilan très positif de l'engagement des secours.
L’exercice, qui s’est déroulé sur les territoires suisses et français, a permis d'évaluer les procédures d'alarme et la coordination entre les deux pays à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques, a indiqué la police cantonale dimanche dans un communiqué.
Des améliorations portant sur la sécurisation des lieux pour l'intervention des secours et une meilleure vue d'ensemble de la situation des blessés seront proposées.
Scénario catastrophe
Le déraillement et l'incendie d'un TGV dans le tunnel a été simulé par près de 130 figurants, grimés en blessés pour l'occasion. Le reste des participants étaient des secouristes professionnels.
ats/mac
Simulation aussi sur les réseaux sociaux
Pour la première fois, l’intervention a été relayée sur les médias sociaux. Ils ont été alimentés avec des nouvelles et des images durant toute l'opération, a expliqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise.
En plus d’informer, il a aussi fallu démentir des rumeurs selon lesquels des personnalités importantes suisses et françaises se trouvaient dans le train.