Modifié

Les trains pourraient ne plus s'arrêter en gare de Bex (VD)

Le Valais dénonce les lenteurs côté vaudois. [Jean-Christophe Bott]
La gare de Bex bientôt exclue du réseau CFF? / Forum / 2 min. / le 11 décembre 2013
Avec un flux de voyageurs moindre que ses voisines et des infrastructures dépassées, la gare de Bex (VD) voit son avenir menacé, a appris la RTS.

Les autorités de la commune de Bex sont inquiètes pour l'avenir de leur gare, qui enregistre un flux voyageurs montant et descendant de 1900 personnes par jour, contre 7000 à Aigle et 6000 à Saint-Maurice. De plus, ses infrastructures sont dépassées.

Les autorités bellerines ont rencontré vendredi des représentants des CFF, des Transports publics du Chablais et de l'Office fédéral des transports. Un groupe de travail a été mis sur pied. Les importants travaux à venir en gare de Lausanne et leur impact sur la ligne ferroviaire du Simplon concerne directement Bex.

Noeud ferroviaire à Aigle

Une des solutions envisagée serait de faire d'Aigle un noeud ferroviaire régional, comme l'a déjà évoqué dans une motion au Grand Conseil vaudois Pierre-Yves Rapaz, municipal UDC bellerin et député.

Le verdict des urnes le 9 février 2014, date à laquelle le peuple suisse se déterminera sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, donnera certainement une direction à l'avenir de la gare de Bex.

Yves Terrani/lgr

Publié Modifié