Modifié

Les Lausannois devraient voter sur la construction de la tour Taoua

La tour devrait notamment héberger un restaurant public, 78 logements et un hôtel de 200 chambres. [Keystone]
La tour devrait notamment héberger un restaurant public, 78 logements et un hôtel de 200 chambres. - [Keystone]
Le collectif "Non à Taoua", qui milite contre le projet de construction d'une tour de 92 mètres de haut à Beaulieu, a obtenu les signatures nécessaires à la tenue d'un référendum.

Les opposants au projet de la tour Taoua, à Beaulieu, ont récolté suffisamment de signatures pour obtenir un référendum, selon 24heures. Plus de 10'700 signatures ont été récoltées, alors que le minimum requis était de 8443. Même si les paraphes doivent être contrôlés, il semble acquis que les Lausannois devront voter.

Le scrutin devrait avoir lieu le printemps prochain, selon le quotidien vaudois. Des gabarits seront posés sur le site de Taoua afin que chacun puisse se représenter les mesures de la tour, a décidé le Conseil communal.

92 mètres de haut

Le Collectif "Beau-Lieu" est à l'origine du mouvement "Non à Taoua". Il réunit plus de 500 personnes, habitant pour la majorité Lausanne, qui estiment que "la beauté et la valeur de la ville résident dans sa situation géographique privilégiée". Selon eux, Taoua, avec ses 92 mètres de haut, "hypothéquerait ce capital en créant un précédent dangereux".

La Gauche (POP et SoldaritéS), l'UDC, les Verts et les Vert'Libéraux ont notamment soutenu la récolte des signatures, qui seront déposées lundi.

- Les plus hautes constructions de Suisse -

asch

Publié Modifié