Modifié

Vers un déblocage du projet de géothermie à Lavey (VD)

La géothermie a des avantages et des inconvénients.
Ennio Leanza
Keystone [Ennio Leanza]
Vers un déblocage du projet de géothermie à Lavey (VD) / Audio de l'info / 1 min. / le 2 janvier 2014
La dernière opposition qui bloque le projet de géothermie AGEPP-Lavey (VD) sera retirée prochainement, a appris jeudi la RTS. Le forage pourrait ainsi être réalisé d'ici 2015.

Le projet de géothermie AGEPP-Lavey (VD), qui doit permettre de chauffer les Bains de Lavey, produire de l’électricité pour 750 ménages et de la chaleur pour 1300 foyers, pourrait être réalisé entre fin 2014 et début 2015. C'est ce qu'a appris jeudi la RTS.

Ayant obtenu des garanties quant à la constance de la qualité et de la température des eaux, les Bains de Lavey vont demander au Tribunal que leur ultime opposition dans ce dossier soit levée.

Une convention pour débloquer le projet vient d'ailleurs d'être signée entre CESLA SA, compagnie en mains de l'Etat de Vaud, et la société des Bains de Lavey.

Un investissement de 32 millions

Selon la RTS, la première étape à franchir, une fois le recours retiré, devrait être la désignation d'un directeur de projet, puis la nomination d'un expert en forage profond.

Côté coûts, l'investissement pour cette réalisation devrait se monter à quelque 32 millions de francs avec une participation de la Confédération à hauteur de 1,3 million de francs.

Yves Terrani avec hend

Publié Modifié