Le Conseil d'Etat demande au Parlement 43,5 millions pour le Pôle muséal qui devrait voir le jour d'ici 2017 dans l'ancienne halle aux locomotives de la gare de Lausanne. Le Grand Conseil devrait se prononcer avant l'été.
Le gouvernement a transmis au Parlement un exposé des motifs portant sur trois décrets et une loi. Il comprend notamment un crédit d'ouvrage de 30,63 millions pour le futur Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) et un crédit d'étude de 12,95 millions pour la deuxième phase du Pôle muséal qui concerne le mudac et l'Elysée, musées de design et de photographie trop à l'étroit dans leurs murs.
"Gagner du temps"
Le Pôle muséal est un "outil important qui doit faire rayonner le canton en Suisse et à l'étranger", a rappelé lundi devant la presse le conseiller d'Etat Pascal Broulis.
Pour ne pas perdre de temps, le canton a décidé d'aller de l'avant, même si un recours est annoncé au Tribunal fédéral contre le Plan d'affectation de la zone.
ats/moha
Partenariat public-privé
Quelque 15'000 briques seront nécessaires pour ériger ce bâtiment de quatre niveaux (dont un en sous-sol), qui mesurera 144 mètres de long, sur 20 de large et 22 de haut.
Le financement, résultat d'un partenariat public-privé, n'est pas encore entièrement bouclé. Sur le budget global de 83,5 millions, 34 doivent provenir du privé. A ce jour, 25,8 millions ont été réunis. "Nous pensons que nous aurons le reste cette année encore", selon Pascal Broulis.