Modifié

Dieudonné ne sera pas interdit de scène en février à Nyon

Dieudonné [EPA/Keystone - Didier Jouret]
Spectacle de Dieudonné en Suisse: interdit ou pas? / Audio de l'info / 1 min. / le 7 janvier 2014
L'humoriste français Dieudonné doit présenter son nouveau spectacle à Nyon dans un mois. Contrairement à certains maires de l'Hexagone, les autorités municipales de la ville vaudoise sont contre une interdiction.

Alors que la polémique sur l'interdiction des spectacles de Dieudonné enfle en France, la ville de Nyon n'entend pas bannir l'humoriste français de la scène du Théâtre de Marens, qui affiche complet, en février prochain.

Ce n'est pas la première fois que le comique se produit sur la Côte vaudoise, a précisé le municipal de la Culture Olivier Mayor à la RTS. Celui-ci est contre une interdiction.

"Pour rappel, un arrêt du Tribunal fédéral a estimé que la liberté d'expression prévalait lorsque la ville de Genève a tenté d'interdire un spectacle de Dieudonné. Et si nous ne pouvons pas interdire ses spectacles, nous pouvons au moins éviter de lui offrir une publicité indirecte en lui donnant une occasion de se poser en victime. C'est ensuite au public de décider s'il veut aller le voir sur scène", a expliqué le magistrat.

Plusieurs interdictions en France

Dieudonné a déjà rôdé à Paris son nouveau spectacle "Le Mur", dans lequel il multiplie les charges contre "les juifs", "la juiverie" ou "kippa city".

Le préfet de Nantes, ville où doit se produire jeudi Dieudonné, a signé mardi l'arrêté d'interdiction du spectacle de l'humoriste.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a également décidé d'interdire le spectacle dans sa ville, de même que le maire de la ville de Tours. Cette liste s'allongeant d'heure en heure.

Actions en justice annoncées

L'humoriste et polémiste accusé d'antisémitisme a fait savoir qu'il s'opposerait en justice à toute interdiction.

Dans le passé, l'humoriste a obtenu systématiquement l'annulation devant les tribunaux des arrêtés d'interdiction de ses spectacles au nom de la liberté d'expression et de réunion.

Aval du gouvernement visant l'interdiction

Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls a décidé lundi d'agir pour empêcher la tenue des spectacles du comique.

Avec l'accord du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, il a adressé une circulaire aux préfets, rappelant qu'"ils peuvent interdire un spectacle pour risque de trouble à l'ordre public".

Nicolas Vultier/moha avec agences

Publié Modifié

Un gouvernement français "inflexible"

Le président français François Hollande a demandé mardi aux préfets d'être "vigilants et inflexibles" dans l'application de la circulaire du ministère de l'Intérieur visant à interdire les spectacles de l'humoriste controversé Dieudonné.

"Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles", a déclaré le chef de l'Etat, sans citer nommément l'humoriste.