Des témoignages de la présence d'un loup dans le canton de Vaud ont été signalés ces dernières semaines. Des personnes (qualifiées d'observateurs fiables) ont signalé la bête à plusieurs endroits du Jura vaudois, à Ballaigues, au Mont-Aubert au-dessus de Concise, à La Coudre près de L'Isle et aux Charbonnières (voir photo ci-dessus), à la Vallée de Joux.
Attaques dans le Nord vaudois
Un loup a fait cet hiver un retour historique sur le Plateau suisse. Il a attaqué un troupeau le 5 décembre à Corcelles-sur-Chavornay (VD), tuant deux moutons. Une autre attaque s'est produite le lendemain dans la commune voisine de Suchy.
Il est possible qu'il s'agisse du même loup que celui observé notamment dans la Vallée de Joux. "Mais il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un second canidé", selon Sébastien Sachot, conservateur vaudois de la faune revenant sur une information de "La Région Nord vaudois".
"Un loup a passé en plaine chez nous. C'est du jamais vu depuis plusieurs centaines d'années", a-t-il expliqué mardi.
ats/moha
Une vingtaine de loups en Suisse
On dénombre actuellement une vingtaine de loups, 160 lynx et quelques ours bruns isolés. Même un chacal doré a été observé pour la première fois en Suisse.
Le loup, lui, étend son territoire jusque dans le Jura, selon un rapport adopté par le gouvernement.