Le comité de soutien a lancé jeudi la campagne en vue de la votation sur la Tour Taoua le 13 avril à Lausanne. Le bâtiment de 87 mètres accueillera un hôtel-restaurant, des logements et des bureaux.
"Le vote porte sur cette tour à cet endroit précis et non sur les tours en général", a souligné devant la presse Pierre-Antoine Hildbrand, chef du groupe PLR au législatif communal et coprésident du comité de soutien. Un oui à Taoua ne sera pas un blanc-seing pour construire des tours partout à Lausanne.
Benoît Gaillard, chef du groupe socialiste et également coprésident du comité de soutien, a rappelé les points forts du projet. L'espace gagné au sol permettra de créer une vaste esplanade conviviale ouvrant sur les jardins du Palais de Beaulieu.
Standards Minergie
Un tiers de la tour est dévolu au logement. 3600 m2 seront occupés par des appartements à loyers abordables. Benoît Gaillard a aussi réfuté l'argument des opposants, qui voient dans cette construction une aberration énergétique.
Taoua présentera un bilan énergétique "extrêmement favorable". La tour sera construite selon les standards Minergie P Eco et conforme aux standards SIA pour la "société à 2000 watts".
ats/pym