Modifié

Fin du conflit sur la chirurgie pédiatrique entre le CHUV et les HUG

Une opération de chirurgie cardiaque.
Accord trouvé entre les HUG et le CHUV dans le cadre du conflit sur la chirurgie pédiatrique / Forum / 2 min. / le 16 janvier 2014
Le CHUV et les HUG ont tranché dans la guerre des chefs qui oppose les chirurgiens cardiaques des deux établissements. Un centre commun sera mis en place. Le professeur Kalangos est quant à lui désavoué.

Un centre de compétence en cardiologie et cardio-chirurgie pédiatriques Vaud Genève prendra en charge tous les enfants romands au CHUV et aux HUG, indique un communiqué conjoint publié jeudi.

Le professeur lausannois René Prêtre pourra opérer à Genève et son homologue des HUG, le professeur Maurice Beghetti, pourra faire de même à Lausanne. Ces échanges vont se faire progressivement jusqu'en 2015, date à laquelle ce centre devrait être complètement opérationnel.

Le professeur Kalangos désavoué

La possibilité donnée à René Prêtre d'opérer aux HUG les enfants au bénéfice d'une assurance de base avait été vivement critiquée par le chef de la chirurgie cardiaque aux HUG.

Le professeur Afksendiyos Kalangos avait en outre menacé de partir si son homologue lausannois lui était imposé comme supérieur hiérarchique. Il a toutefois accepté le projet, selon le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, interrogé par la RTS (lire: L'arrivée du cardiologue René Prêtre aux HUG crée une polémique).

Le communiqué des HUG et du CHUV note par ailleurs que les compétences du chirurgien genevois "seront plus que jamais nécessaires" dans le centre multisite. "Rien n'exclut que le professeur Kalangos, dans le cadre de ses compétences pointues notamment dans le domaine des valves cardiaques, ne soit appelé à opérer au CHUV", a par ailleurs précisé le conseiller d'Etat vaudois Mauro Poggia.

dkot

Publié Modifié

Objectif: fédérer les compétences

A l'instar de rapprochements déjà réalisés dans plusieurs autres domaines de la médecine hautement spécialisée, ce projet vise à fédérer les compétences présentes sur les deux sites.

La prise en charge des enfants romands qui ont besoin des soins très spécialisés s'en trouvera améliorée, soulignent les deux institutions, soutenues par les deux conseillers d'Etat concernés.

Une vieille rivalité

En 2001, une lutte fratricide avait opposé les professeurs René Prêtre et Afksendiyos Kalangos pour la direction du Service de chirurgie cardio-vasculaire des HUG. Et c'est le second qui l'avait finalement emporté.

Le psychodrame avait non seulement opposé les deux hommes mais aussi la Faculté de médecine et le conseil d'administration des HUG.