La conférence Genève 2 qui s'est ouverte mercredi (lire: La conférence de paix sur la Syrie a débuté sous tension à Montreux) a redonné à Montreux l'effervescence internationale qu'elle avait connue il y a quatre ans lors du Sommet de la Francophonie.
Deux manifestations comptant jusqu'à 120 personnes, des pro-Assad et de l'opposition, ont quelque peu troublé la quiétude montreusienne. La police a dû appeler des renforts pour dégager la chaussée bloquée par des partisans du président Bachar al-Assad, afin de permettre aux délégations en retard de rejoindre le centre des congrès.
Réorganisation
Mais l'ensemble de la ville, hormis les abords du lieu de la conférence, demeurait calme, a indiqué la police vaudoise. "Cela se passe très bien", a affirmé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Une dizaine de délégations supplémentaires se sont annoncées ce week-end et il a fallu réorganiser le dispositif de protection. La police a aussi dû assurer la sécurité de plusieurs rencontres bilatérales, selon le responsable.
ats/gax
1000 journalistes présents
L'afflux médiatique à la conférence Genève 2 à Montreux a allongé la file d'attente pour les contrôles de sécurité. Alors qu'il était question de 300 à 400 journalistes, c'est finalement près de 1000 personnes qui ont été accréditées.