Modifié

Manifestations à Montreux en marge de la conférence sur la Syrie

Manifestation de Syriens pro-Assad à Montreux
Manifestation de Syriens pro-Assad à Montreux / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 22 janvier 2014
Des manifestations pro et anti-régime al-Assad ont nécessité l'intervention de la police vaudoise à Montreux pour permettre à des délégations d'arriver à la conférence Genève 2 sur la Syrie.

La conférence Genève 2  qui s'est ouverte mercredi (lire: La conférence de paix sur la Syrie a débuté sous tension à Montreux) a redonné à Montreux l'effervescence internationale qu'elle avait connue il y a quatre ans lors du Sommet de la Francophonie.

Deux manifestations comptant jusqu'à 120 personnes, des pro-Assad et de l'opposition, ont quelque peu troublé la quiétude montreusienne. La police a dû appeler des renforts pour dégager la chaussée bloquée par des partisans du président Bachar al-Assad, afin de permettre aux délégations en retard de rejoindre le centre des congrès.

Intervention de militants d'Oxfam dénonçant les crimes du régime syrien sur les quais de Montreux, en marge de la conférence Genève 2. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]
Intervention de militants d'Oxfam dénonçant les crimes du régime syrien sur les quais de Montreux, en marge de la conférence Genève 2. [KEYSTONE - Salvatore di Nolfi]

Réorganisation

Mais l'ensemble de la ville, hormis les abords du lieu de la conférence, demeurait calme, a indiqué la police vaudoise. "Cela se passe très bien", a affirmé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Une dizaine de délégations supplémentaires se sont annoncées ce week-end et il a fallu réorganiser le dispositif de protection. La police a aussi dû assurer la sécurité de plusieurs rencontres bilatérales, selon le responsable.

ats/gax

Publié Modifié

1000 journalistes présents

L'afflux médiatique à la conférence Genève 2 à Montreux a allongé la file d'attente pour les contrôles de sécurité. Alors qu'il était question de 300 à 400 journalistes, c'est finalement près de 1000 personnes qui ont été accréditées.