Lausanne veut "dire stop" aux actes de vandalisme et aux incivilités. Pour ce faire, la ville compte installer des caméras de surveillance aux abords des écoles, a indiqué mercredi Oscar Tosato, revenant sur une information de 24 Heures.
Le municipal ne cache pas une certaine exaspération, après l'incendie suspect du week-end dernier au collège des Bergières et la bagarre entre jeunes de Lausanne et Pully lundi.
300'000 francs par an
Ce dispositif de surveillance vise à dissuader les actes de vandalisme les plus graves comme les vols d'ordinateurs et les incendies. Pour les incivilités moins graves, une nouvelle campagne d'éducation va être lancée dans le courant de l'année.
Les caméras - fixes ou mobiles - ne fonctionneront qu'en dehors des périodes scolaires, contrairement à Lutry, précise le municipal, qui a le "secret espoir" de pouvoir mettre en place la première installation d'ici la fin de l'année.
Le coût des réparations suite aux déprédations se monte en moyenne à 300'000 francs par an, soit trois millions sur les dix dernières années, déplore Oscar Tosato.
ats/dk
La législation communale
Le règlement sur la vidéosurveillance approuvé par le Conseil communal en 2012 prévoit la possibilité d'installer des caméras autour des écoles, en usant de précautions pour protéger la sphère privée, rappelle Oscar Tosato