Publié

Dieudonné exécute la "quenelle" lors de son spectacle à Nyon

Dieudonné a évité les propos les plus polémiques à Nyon. [Christian Brun]
Dieudonné sur le fil du rasoir / Audio de l'info / 2 min. / le 4 février 2014
L'artiste français Dieudonné a exécuté le geste polémique de la "quenelle" lundi soir lors de son spectacle, qui s'est déroulé dans le calme, au théâtre de Marens à Nyon (VD).

Dieudonné a donné lundi soir à Nyon (VD) la première des dix représentations de son spectacle "Asu Zoa". Une salle comble s'est levée pour l'ovationner à l'issue d'une heure vingt de show. Si les quenelles ont fusé, les remarques sur les sujets sensibles étaient pour ainsi dire absentes.

 Devant un public chauffé à blanc, l'artiste français a arraché des rires et des applaudissements à chaque remarque ou presque. Ses déboires avec les autorités françaises ont largement nourri ses attaques: le président François Hollande et le ministre Manuel Valls ont en pris pour leur grade, hués à leur tour par les spectateurs.

"Quenelle" sur scène

Mis en cause pour son antisémitisme, Dieudonné s'en est pris également à la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation). Il a réservé une quenelle appuyée à l'association qui tenait un stand d'information devant le théâtre. La Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) a eu droit au même traitement.

Après 80 minutes, Dieudonné a salué le public debout, n'a accordé aucun rappel. Les spectateurs pour la deuxième représentation de la soirée attendaient déjà devant les portes. Le même rythme est prévu jusqu'à mercredi avant deux jours en mars.

Spectacle enregistré

Des huissiers se trouvaient dans la salle et deux agents de sécurité étaient postés de chaque côté de la scène. La ville de Nyon avait annoncé avant le spectacle qu'elle enregistrait la représentation avec "l'assentiment" des organisateurs. Cet enregistrement ne sera pas publié ni transmis aux médias, mais mis à disposition de la justice uniquement si besoin est.

agences/lgr

Publié

Mesure d'exclusion au Royaume-Uni

Dieudonné, qui s'est dit solidaire de la "quenelle" faite sur le terrain par son ami le footballeur Nicolas Anelka, est interdit d'entrée au Royaume-Uni, a annoncé lundi un porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur.

"La ministre de l'Intérieur cherchera à expulser du Royaume-Uni toute personne si elle considère qu'il y a des raisons politiques ou de sécurité publique nécessitant de le faire", a ajouté le porte-parole.

Dix représentations prévues à Nyon

Deux séances du spectacle de Dieudonné sont prévues chaque soir à Nyon dès 20h.

Les billets des dix représentations, six agendées en février et quatre en mars, se sont tous vendus très rapidement et certains sont revendus au marché pour plusieurs centaines de francs.

La salle du théâtre de Marens fera salle comble avec environ 460 spectateurs chaque soir.