Les résultats de la première expertise du meurtrier de Marie sont connus. Claude D. est considéré comme un psychopathe inaccessible, à vie, à une thérapie. L'expert retient une responsabilité pénale entière et estime qu'un sérieux risque de récidive existe.
Dans son rapport, l'expert retient une forme particulièrement grave de trouble de la personnalité dyssociale, équivalant au concept clinique de psychopathie. Le diagnostic de troubles multiples de la préférence sexuelle est également retenu.
Le rapport conclut à une responsabilité entière au sens du droit pénal. En clair, le meurtrier avait la faculté d'apprécier le caractère illicite de ses actes.
Possible internement à vie
De telles conclusions pourraient amener la justice à prononcer un internement à vie à l'encontre du détenu en arrêts domiciliaires qui a enlevé et tué Marie en mai 2013 près de Payerne (VD).
Mais pour l'envisager, une seconde expertise devra être mise en oeuvre, a rappelé jeudi le procureur général du canton de Vaud Eric Cottier dans un communiqué.
ats/ptur