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Lausanne espère le retour du tram en ville à horizon 2018

Un bus des Transports Publics Lausannois, TL, passe sur le Grand Pont et devant la cathedrale de Lausanne ce jeudi 17 janvier 2008 a Lausanne. L' agglomeration lausannoise souhaite construire d'ici 2020 une ligne de tram reliant Bussigny au centre et au nord de Lausanne. [LAURENT GILLIERON]
Un bus lausannois passe sur le Grand Pont et devant la cathédrale de Lausanne. Le tram devrait revenir au centre-ville vers 2018. - [LAURENT GILLIERON]
Une ligne de tram entre la gare de Renens et le centre-ville de Lausanne devrait voir le jour d'ici 2018. Le canton et la ville ont réussi à trouver un accord avec une partie des opposants.

Le retour du tram à Lausanne a franchi un obstacle. Le canton de Vaud et la ville ont trouvé un accord avec une partie des commerçants lausannois sur l'une des principales pommes de discorde du projet, l'arrivée du tram à la place de l'Europe, en plein coeur de la cité.

La première étape du projet d'axes forts de l'agglomération Lausanne-Morges peut désormais aller de l'avant. Ce premier pas comprend le tram entre la gare de Renens et le centre-ville de Lausanne.

Artères fermées aux voitures

Ce développement des transports publics au coeur de la ville implique la fermeture aux voitures d'artères fréquentées comme l'axe entre Chauderon et St-François ou la rue de Genève. La mise à l'enquête avait donné lieu à quelque 130 oppositions, en été 2012.

Il reviendra à l'Office fédéral des Transports (OFT), de traiter les oppositions qui seront maintenues et de délivrer l'autorisation de construire. Au mieux, l'autorisation pourrait tomber dans le courant de l'été et les travaux débuter vers la fin de l'année. Les autorités visent une mise en service vers 2018.

ats/pym

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