Le canton de Vaud veut construire davantage de logements pour la classe moyenne et les familles. La conseillère d'Etat verte Béatrice Métraux a présenté lundi matin deux modifications de lois allant dans ce sens.
Inscrire dans la loi la notion de loyer "abordable"
La ministre de l'Intérieur veut notamment ancrer dans la loi la notion de "logement à loyer abordable" comme nouveau type de logement d'utilité publique. Elle prévoit aussi la possibilité de forcer un propriétaire à vendre son terrain à l'Etat ou à la commune dans les zones de fortes pénuries.
"Selon les calculs effectués, un loyer "abordable" se situe dans une fourchette de 200 à 300 francs le m2, soit 2000 à 2500 francs de loyer mensuel pour un quatre pièces de 100 m2", a expliqué lundi Béatrice Métraux sur les ondes de la RTS.
Julien Magnollay/kkub
Le droit de préemption comme outil incitatif
Le droit de préemption proposé par l'Etat de Vaud, qui permet de forcer un propriétaire à vendre son terrain, ne pourra avoir lieu que dans les districts à pénurie de logement, a précisé Béatrice Métraux.
Ce droit ne pourra s'exercer en cas de vente ou de transmission familiale. L'Etat ou les communes n'auraient en outre aucune obligation d'exercer ce droit de préemption vis-à-vis d'un propriétaire.
"Les outils sont incitatifs, il n'y a pas de coercition", selon la conseillère d'Etat.